Galopin, poulain de 1 jour, aux Ecuries du Bois de La Touche

Galopin, poulain nouveau-né, n'arrive pas à téter. 

Il est vital qu'un poulain prenne le colostrum sécrété par sa mère dans les 24H qui suivent sa naissance; passé ce délai l'intestin grêle du poulain ne permet plus l'absorption du colostrum, donc des anticorps maternels.

En ostéopathie la difficulté voire l'impossibilité à téter chez un nouveau-né sont souvent dus à la symphyse sphéno-basillaire (deux os qui constituent la base du crâne): la SSB est alors immobile, or c'est la clé de voûte des mouvements des os crâniens ( dont 18 sont à son contact).

Le travail de l'ostéopathe consiste à redonner du mouvement à la symphyse sphéno-basillaire.

Chez Galopin la SSB était verrouillée, Le traitement a permis très rapidement de la remettre en mouvement; ce n'est pas toujours le cas. 

Par ailleurs l'écoute des méninges crâniennes montrait une forte tension vers le chanfrein, source d'inconfort pour Galopin qui agitait la tête lors du travail sur cette tension. Après traitement de la faux du cerveau Galopin s'est détendu... et quelques minutes après il est allé téter et a fait des selles!

Il est très probable que le soin effectué par sa maîtresse et le traitement de son crâne aient été le point de départ de sa guérison.

Les Ecuries du Bois de la Touche m'ont très gentiment donné de ses nouvelles avec ces photos: Galopin est en pleine forme!