Lolita et Loukoum, au Centre Equestre de Bellenoue

Approche globale, toujours! 

Lolita:

Lolita, 5 ans, est en pleine forme, excellent état général, elle a "un problème de diagonal et les pieds sont à parer".

La chaîne lésionnelle part de l'ilium gauche, arrive au côlon (avec un ilium primaire sur le côlon), puis le foie, la scapulothoracique droite et l'occiput. Dans cette chaîne c'est le diagonal droit qui apparaît en dysfonction.

Les vertèbres en restriction de mobilité (C3, D13, L3) correspondent aux viscères en dysfonction, c'est pourquoi le traitement des vertèbres seules ne permettrait pas une amélioration sur le long terme.

Lolita présentant de fortes tensions musculaires au niveau du rachis lombaire (en regard de L3), la séance s'est terminée par des points d'acupressure (médecine traditionnelle chinoise) afin de traiter ces tensions. Une petite jument très sympa et coopérative!

Loukoum:

Loukoum, vu en consultation 8 jours plus tard pour un check up également, présente la même chaîne lésionnelle que Lolita mais ici c'est le côlon qui est primaire sur l'ilium. 

Le traitement pour lui démarre donc par le côlon, alors que pour Lolita j'ai traité l'ilium en premier.

Traiter la lésion dite "primaire" permet de libérer en partie ou totalement celles qui en découlent.

Loukoum a été encore plus coopératif lors des traitements, notamment pour celui de l'ilium où, dès que j'ai amorcé le mouvement, il a totalement étiré lui-même son postérieur vers l'arrière. Quel bonheur!

L'ostéopathie c'est cela aussi: être à l'écoute de l'animal, non seulement de ses tissus mais aussi de ce que le cheval nous raconte, nous indique par ses réactions.